Bijoux en or : comment les protéger durant un déménagement ?
S’installer dans un nouveau logement est généralement un projet excitant, mais cela comporte son lot de défis à relever. Ces derniers concernent surtout la protection des biens de valeur, que sont principalement les bijoux. Certains d’entre eux sont présents dans la famille depuis des générations, et d’autres sont simplement irremplaçables. S’assurer que ces joyaux en or sont en sécurité doit être votre priorité pendant ce déménagement. Quelles précautions prendre pour éviter les risques de perte qui pourraient survenir ?
Plan de l'article
Faire un inventaire et bien emballer les bijoux
Il ne faut absolument rien improviser, lorsque vous devez déplacer vos parures en or pendant un déménagement. La première étape consiste à effectuer un inventaire détaillé de toutes vos possessions. Ayez précisément une idée de :
A lire aussi : Nomenclature des lits 180x200 : dénomination et standards de dimension
- Vos bijoux en or ;
- Votre or brut ;
- Vos autres accessoires en métaux précieux.
L’avantage de cette stratégie est qu’elle vous permettra de voir en un coup d’œil, ce qui manque une fois à destination. Il ne serait pas superflu de vous renseigner à propos du prix de l’or, afin de faire expertiser vos bijoux. Cela peut constituer une mesure de protection efficace en cas de perte, de vol ou de destruction. La prochaine étape est celle de l’emballage de vos différents joyaux. Servez-vous des contenants appropriés, en fonction de la taille de vos bijoux.
L’utilisation d’accessoires comme le papier bulle est recommandée pour rembourrer les boites de rangement. Vos bijoux les plus délicats seront ainsi protégés contre les chocs durant le déménagement.
A lire également : Dimensions de chambre idéales pour un lit de 180x200 : optimisez votre espace
Choisir des déménageurs professionnels
Un déménagement ne s’improvise pas. Il est préférable de faire appel à des spécialistes de ce domaine, pour s’assurer que les pièces fragiles seront manipulées avec soin. Les cartons qui contiennent vos bijoux en or et autres biens précieux en font partie. Grâce à leur expertise, les déménageurs mettront à votre disposition l’équipement nécessaire pour emballer convenablement vos affaires. Ils vous montreront aussi les méthodes qui faciliteront le transport de vos joyaux.
Documenter et étiqueter les boites
Quelle est la meilleure façon d’être plus serein lors de votre déménagement ? L’astuce consiste à réaliser des photos ou vidéos de chaque accessoire en or. Cela doit impérativement se faire avant de le ranger dans les boites prévues à cet effet. De plus, ces photos et vidéos pourraient vous servir de preuve si un dommage ou une perte survenait. Pensez aussi à faire votre dernier achat or avant de refermer définitivement vos cartons pour les faire transporter.
N’oubliez pas de mettre des étiquettes sur chaque boite afin de renseigner son contenu. Ajoutez-y la mention « fragile » si nécessaire, pour que les déménageurs les manipulent avec beaucoup de soin. Évidemment, il ne faudra pas pour autant indiquer que ces boites contiennent des bijoux en or. C’est le meilleur moyen de mettre la puce à l’oreille de potentiels voleurs. Privilégiez plutôt des étiquettes dont vous êtes le seul à comprendre le sens, mais qui indiquent aux déménageurs de faire attention.
Souscrire une assurance pour le déménagement
Offrez une protection plus complète à vos bijoux en or en souscrivant une assurance déménagement. Vous serez ainsi à l’abri, dans le cas où l’un de vos joyaux se perdrait. Cette protection est également valable en cas de vol d’un des bijoux en métaux précieux.
-
Investissementil y a 5 mois
Achat de bien à l’étranger par une SCI : ce qu’il faut savoir
-
Déménagementil y a 3 semaines
Vivre dans le sud : avis et meilleurs endroits recommandés
-
Actuil y a 3 semaines
Salaire nécessaire pour un prêt immobilier de 170.000 €
-
Financementil y a 5 mois
Délai de finalisation après acceptation d’un prêt immobilier